AIE centre de formation



Formation continue

CPF (ex DIF)

CIF

VAE

Professionnalisation

Formations diplômantes

Bilan de compétences

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Bookmarks Partager par e-mail Imprimer

Qui sommes nous?

Notre plus

Nos reférences

Ingénierie

Internet / Site web

Recrutement

Nous contacter

Mentions légales

Financements

Les OPCA

AIE Formation, 24 av du Pdt Roosevelt 94320 THIAIS (F)   Tél : 01 48 52 60 00  

 eMail : contact@aie.fr

Envoyez un courriel à aie @ free.fr pour toute question ou remarque sur ce site Web
 Copyright © 2004, 2009, 2014 et 2016 AIE - formation * Dernière modification : 04/2016

Le Compte Personnel de Formation CPF ex DIF



Synthèse


 

Le Compte personnel de formation (CPF) mesure phare de la nouvelle loi, le compte personnel de formation se substitue au droit individuel à la formation (DIF).

Attaché à chaque individu, le CPF le suit tout au long de sa vie professionnelle et représente 150 heures de formation  cumulables.


A savoir



Adoptée en mars 2014 et effective en totalité depuis le 1er janvier 2015, la nouvelle réforme au service de l'emploi, fait de la formation professionnelle un levier de compétitivité pour les entreprises et un outil de progression pour les salariés et demandeurs d'emploi.


Fiche détaillée



L'entretien professionnel obligatoire Tous les 2 ans, l'employeur met en œuvre un entretien professionnel ayant pour objectif de dresser le bilan des formations suivies et d'étudier les perspectives d'évolution professionnelle des salariés. Tous les 6 ans, cet entretien prend la forme d'un état des lieux approfondi du parcours professionnel du salarié et donne lieu à un compte rendu.


À noter

Définir un calendrier d'entretiens professionnels dès que possible

(salarié en poste en mars 2014, entretien à réaliser avant mars 2016).


Le conseil en évolution professionnelle Un conseil gratuit, disponible sur tout le territoire pour aider les personnes à constituer leur projet d'évolution professionnelle et faciliter l'accès à la qualification et à la formation. Ce dispositif sera mis en œuvre par le Fongecif.


À noter

-+ Remettre aux salariés avant le 31/01/2015 une attestation précisant leurs droits acquis (jusqu'au 31/12/2014) au titre du DIF, afin qu'ils puissent enregistrer leurs heures sur leur compte personnel de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr

-+ Prise en charge possible des frais pédagogiques et des frais annexes afférents à la formation du salarié depuis janvier 2015.