SketchUp est un outil qui “semble simple”, il est étonnamment puissant pour permettre de créer, de visualiser et de modifier les idées 3D rapidité. SketchUp a été développé pour combiner la spontanéité de l'esquisse et de la maquette numérique avec la vitesse des médias d'aujourd'hui.
1- METHODES & PRESENTATION
PRESENTATION DU LOGICIEL
Spécificités/ Applications
Logique du logiciel
Présentation des menus, des outils
CONFIGURATION DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAI & PARMETRES ET PREFERENCES
Paramétrages du logiciel : unités, précision de travail, styles de texte et de cotes, etc...
Commandes raccouris
Styles d’affichage, contours, etc...
Mode de rendu : filaire, lignes cachés, solide, ou solide ombré
METHODE DE DESSIN
Principes de dessin, tracé, alignements forcés, alignements et leurs codes de couleurs, etc...
Utilisation des unités, taille, nombre de sommets (cercle), etc...
Principe des arrêtes et des surfaces, création de surface, effacement, etc...
Outils de Zoom, utilisation de la souris et de certaines touches du clavier, etc...
Utilisation des calques, outil informtion sur le modèle
2- DESSIN & MODELISATION
OUTILS DE DESSIN 2D & CREATION DE SIRFACES
Outil ligne : alignements
Outil rectangle, outil polygone (nb de sommets)
Outil arc de cercle (nb de sommets)
Outil cercle (nb de sommets)
CREATION DES VOLUMES
Tirer/Pousser
Extrusion selon un tracé: outil suivez-moi, création de volumes (cône, sphere, etc...)
OUTIL DEPLACEMENT ET ROTATION
Outils déplacement : duplication et réseau scalaire (par incrément, par distance totale
Outils déplacement : modification des volumes, création de cône, etirement des faces d’un volume, étirement d’une arête, etc…
Outils rotation : duplication et réseau polaire
Outils rotation : torsion des volumes
Outil homothétie
Outil décalage dees arêtes
AIDE AU DESSIN & MESURE
Outils mètre : mesure et création de ligne de construction, etc..
Outil rapporteur : mesure et création de ligne de construction, etc..
Outil cotation : cotation, paramétrage, style, repmlacement par un texte, etc...
Outil texte : informations sur les arrêtes et les urface, etiquette de texte, etc...
Positionement du repère XYZ
« GROUPES » & « COMPOSANTS »
GROUPES: création, modification, ulisation des groupes, etc...
COMPOSANTS: utilisation, création, modification, mise à jour, creation d’une ouverture, liaison aux faces, placement de sa propre origine, etc...
Utilisation des objet de bibliothèque
Crée une bibliothèque, notion de script Ruby, etc...
BAC A SABLE
Création de formes gauches
Création de terrain
Insertion d’un volume sur une surface terrain
3- RENDU & ANIMATION
MATIERES & TEXTURES
Appliquer, éditer et créer les couleurs
Appliquer, éditer et les textures, etc...
COUPES, PERSPECTIVES & VUES
Outils plans de coupes, création, modification
Vues axonométriques et perspectives
Outil caméra, déplacement, visite, etc...
ANIMATION
Créer et modifier des pages
Paramétrer une animation
IMPORT, EXPORT & ENREGISTREMENT (pour ceratins formats uniquement avec la version pro)
Import-export 3D : DXF, DXF, 3ds, atl et pln (Artlantis et Archicad avec plugin), etc...
Import-export 2D :images jpg, tiff, bmp, etc...
Mise à l'échelle des imports, export de tranche de sction, etc...
Export des animations : avi, suites d’images jpg / bmp, etc...
4- INSERTION DANS UN SITE & PRESENTATION
MISE EN PAGE AVEC LE LOGICIEL « LAYOUT » (uniquement avec version pro)
Uttilisation de “Layout”
Cration de modèles de présentation, de cartouche, etc...
Insertion du projet, faces, style , etc...
EVALUATION DES CONNAISSANCES ACQUISES
MODELISATION ET CREATION D'UN PROJET (ou projet personnel adapté aux besoins du client)
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