Se repérer dans Excel
- Les classeurs, feuilles de calculs et cellules
- Utiliser les barres d'outils, l'aide
- Concevoir des tableaux
- Analyser les concepts de base d'un tableur
- Mettre en place des formules et les automatiser
- Gérer les cellules : saisie, écriture et recopie de formules, modification
- Distinguer les modes d'adressages : absolu, relatif, nominatif
Exercices d'application
- Calculs statistiques, budgets, tableaux de bord, prêt bancaire, résultats commerciaux , gestion de stocks, analyse des ventes
Présenter les tableaux et les imprimer
- Formater les cellules, les lignes, les colonnes : présenter les chiffres, le texte , les titres, formats conditionnels
- Valider la saisie d'un champ
- Insérer, supprimer des lignes ou colonnes, déplacer des champs
- Effectuer la mise en page
- Définir une zone d'impression
- Imprimer tout ou partie avec titre et pagination
Gérer ses classeurs
- Enregistrer et ouvrir un fichier
- Organiser ses tableaux dans des classeurs
- Insérer, supprimer, déplacer une feuille à l'intérieur d'un classeur
- Transférer une feuille d'un classeur dans un autre classeur
- Enregistrer des modèles
Fonctions avancées
- Automatiser les calculs en utilisant les fonctions d'Excel
- Calculer des pourcentages, établir des ratios
- Effectuer des statistiques : SOMME(), MOYENNE ()
- Appliquer des conditions : SI()
- Utiliser les fonctions date : MAINTENANT(), AUJOURDHUI()
- Consolider plusieurs feuilles d'un classeur avec la fonction Somme ()
- Lier des feuilles de calcul pour intégrer les résultats
Ouverture vers l'extérieur
- Transférer des données vers un autre tableau
- Liaisons dynamiques : copier/coller avec liaison
- Communiquer avec d'autres logiciels
- Intégrer un tableau Excel dans un document Word ou une présentation PowerPoint
Base de données
- Créer des tableaux de synthèse
- Exploiter la base de données
- Trier un tableau
- Interroger une base de données (ou liste), extraire des enregistrements : filtres automatiques
- Calculer des sous-totaux
- Construire des tableaux croisés dynamiques pour analyser les résultats
Graphiques
- Visualiser les données à l'aide de graphiques
- Générer des graphiques à partir du tableau
- Modifier la présentation : histogrammes, courbes, secteurs
- Personnaliser les graphiques : motifs, flèches
- Ajouter ou supprimer une série
LES EXEMPLES TRAITES LORS DE LA FORMATION SERONT CONSERVES PAR LES STAGIAIRES SOUS FORME ELECTRONIQUE |