AIE centre de formation

Formation QUALITE - Initiation - ISO9001

Référence: MG300

Descriptif non contractuel

Public concerné

Aux chefs d'entreprise, gestionnaires...

Objectif pédagogique

Initiation à la Qualité, et découverte de la Norme ISO 9001. Les responsabilités et engagements Démarche à suivre en vue de la certification.

Pré-requis

Aucun

Durée, conditions, lieu et dates

1 journée
Cours dans vos locaux, ou collectifs dans nos locaux
Les groupes sont toujours en nombre limité
Les dates sont définies selon les disponibilités mutuelles

Prix

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Contenu de la formation QUALITE - Initiation - ISO9001

Les réponses du Management à l’environnement économique au cours du siècle précédent. Les outils de la qualité se sont construits progressivement sous l’effet des sollicitations de l’environnement - Cercles de Qualité - Total Productive Maintenance (TPM) - Analyse des processus - Reengineering - Total Quality Maintenance (TQM) - Total Quality Management (TQM) La normalisation Des tierces parties se sont chargées de normaliser les exigences d’un Système Qualité - Environnement des Normes Iso. - L’application des normes avant 2000 : choix de son référentiel : Iso 9001/9002/9003. - L’esprit des Normes. - Définition de la Qualité La Norme Iso 9001 : Version 2000 - Système de Management de la Qualité Satisfaction besoins et exigences du client. Processus d’amélioration continue. Prévention. Politique, démarche et objectifs qualité. Moyen pour assurer la conformité aux exigences spécifiées... - Responsabilité de la Direction Politique et objectifs Qualité. Responsabilité et autorité. Implication. Mise à disposition des ressources. Revue de direction pour la mesure des performances... - Management des Ressources Identification des besoins en compétence. Formation, qualification et compétences. Maintien des compétences... - Réalisation du Produit Processus relatifs au client. Processus Conception et développement. Processus Achats. Prestation de service et de production. Maîtrise des non-conformités. Maîtrise des processus. - Mesure, analyse et amélioration Mesure portant sur le fonctionnement du système. Mesure de la satisfaction du client. Audits internes. Maîtrise des équipements... La démarche pour un système Qualité C’est l’application d’une politique - Satisfaction du client - Cohérence stratégique - Adaptation à l’environnement - Maîtrise des moyens - Amélioration continue Les outils de base - Le processus - Les procédures Les documents officiels - Manuel du Système Qualité : présentation de l’entreprise, ses produits et services, son organisation - Manuel des processus et des procédures utilisées - Documents standards et normalisés utilisés. La Norme Iso 9004 UN EXEMPLAIRE DU DIAPORAMA SERVANT DE SUPPORT, AINSI QUE DE LA NORME ISO9001 SERONT REMIS AU STAGIAIRE SOUS FORME DE FICHIER PPS SUR CLEF USB

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