AIE centre de formation

Formation MANAGEMENT D'EQUIPE

Référence: MG270

Descriptif non contractuel

Public concerné

Tout responsable de projet chargé de l'encadrement de son équipe

Objectif pédagogique

Savoir diriger une équipe, observer et écouter Proposer des techniques

Pré-requis

Aucun.

Durée, conditions, lieu et dates

1 à 5 jours
Cours dans vos locaux, ou collectifs dans nos locaux
Les groupes sont toujours en nombre limité
Les dates sont définies selon les disponibilités mutuelles

Prix

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Contenu de la formation MANAGEMENT D'EQUIPE

Principes de base : l'équipe et le rôle du manager
- Qu'est-ce qu'une équipe de projet : passer du rassemblement d'individus à l'équipe
- La dynamique d'une véritable équipe
- Concilier respect des partenaires et impératifs de production

Les rôles, pouvoir et responsabilités du manager et leurs limites
- Se positionner en tant que manager, asseoir l'autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel
- Eviter les dérives : l'autocratisme, la permissivité
- Gérer le rapport hiérarchique, le rapport contractuel
- Etre interface

Agir
- Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon
- Analyser, évaluer, décider. Savoir dire non. Savoir dire oui. Négocier, argumenter, convaincre
- Donner des directives, traiter les objections
- Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses
- Coordonner, se centrer sur la tâche
- Traiter les situations non prévues
- Identifier, corriger, ne pas répéter les erreurs
- Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe
- Gérer le stress, gérer le temps. Différencier l'urgent et l'important

Maîtriser la communication productive Comprendre
- Etre conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables
- Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes
- Reformuler, questionner
- Etablir et maintenir des relations positives avec son collaborateur ou la hiérarchie Structurer sa pensée, se faire comprendre

Transmettre
- Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur
- Fournir une information spécifique et adaptée
- Maîtriser le déroulement du processus de communication
- Traiter la rumeur, la rétention d'information
- Conclure, synthétiser, envisager le futur.

Comment motiver les membres de son équipe
- Identifier et concrétiser les facteurs de motivation de l'homme au travail
- Découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres
- Différencier et traiter la démotivation et la non-motivation
- Savoir donner des signes de reconnaissance : féliciter...
- Définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l'équipe.

Animer son équipe de projet Identifier
- Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d'autonomie
- Dresser une 'carte managériale' de son équipe
- Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles : le démotivé, le leader, l'anxieux...

Forger l'appartenance
- Définir pour l'équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation.
- Unifier les équipes
- Savoir faire faire - Savoir déléguer
- Favoriser la confrontation productive, neutraliser le conflit destructeur
- Eviter les blocages, répondre aux objections et les utiliser positivement
- Anticiper et résoudre les facteurs de déstabilisation. Savoir rebondir
- Mobiliser l'équipe
- Resituer la mission de l'équipe et son rôle dans l'entreprise
- Présenter un projet d'équipe
- Présenter le rôle de chaque membre de l'équipe
- Intégrer les nouveaux collaborateurs, gérer le turn-over

Contrôler le projet
- Prévoir et planifier les actions
- Valoriser et cadrer la prise d'initiative
- Annoncer les points de contrôle
- Evaluer la prise de risque, reconnaître le droit à l'erreur
- Mobiliser pour assurer les actions correctrices

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