Référence: MG260
Descriptif non contractuel
Public concerné |
---|
Toute personne des services administratifs, juridiques, comptables ainsi que les responsables commerciaux |
Objectif pédagogique |
L’objectif consiste à donner aux participants le moyen de se prémunir contre les impayés: - en appliquant les différentes méthodes de prévention existantes - en sachant anticiper sur les problèmes et se protéger contre les clients à risque - en étant méthodique et rigoureux tout en restant « commerçant » - en adaptant la formation aux spécificités de l’entreprise |
Pré-requis |
Aucun |
Durée, conditions, lieu et dates |
1 à 2 jours |
Prix |
Nous consulter |
Contenu de la formation IMPAYES - PREVENTION DES IMPAYES |
Vendre, réaliser du chiffre d’affaires, c’est bien, encore faut-il être payé en temps et en heure faute de quoi, il aurait mieux valu ne pas servir le client Ce dilemme est celui de toute entreprise tentée de servir la clientèle mais déployant (souvent en pure perte) des efforts considérables pour récupérer ce qui lui est dû Partant du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est important pour l’entreprise, avant de laisser partir sa marchandise de faire un certain nombre de vérifications afin de limiter les risques Quoi ? - Le coût de la dette client pour l’entreprise et son poids sur les résultats financiers et la réputation de l’entreprise - Relation comptabilité/commercial - Mise en place de conditions générales de vente efficaces et pratiques - Présentation et utilisation optimale des bases de données financières existantes - Rôle du banquier, du syndicat professionnel - Savoir s’informer sur la solvabilité d’un client - Vérifier les garanties prévues au contrat - Savoir comment et quand mettre en œuvre au mieux les garanties du contrat - L’assurance-crédit - L’affacturage Pédagogie : - Enseignement basé sur des cas concrets, pratiques, vécus par l’entreprise - Mise en évidence des procédures à utiliser et ce, à partir d’exemples concrets tenant compte des particularités de l’entreprise et de sa branche d’activité - Utilisation pratique des bases de données informatiques et télématiques Le séminaire « PREVENTION DES IMPAYES » a pour complément indispensable le séminaire « RECOUVREMENT DES IMPAYES ». Nous avons également mis au point un module spécifique complémentaire et particulièrement efficace : « Le recouvrement des impayés PAR TELEPHONE » Nous consulter |
AIE Formation, 24 av du Pdt Roosevelt 94320 THIAIS (F) Tél : 01 48 52 60 00 Fax : 01 48 92 15 30 eMail : contact@aie.fr |