1.1 Contexte et enjeux
Les enjeux énergie environnement de la filière bâtiment. L’état du marché
- Etat du marché et perspective de travaux (nombre de logements, renouvellement, budgets estimés, perspectives de travaux …)
- le bâtiment comme un entité globale, non pas comme une association d’éléments disparates (cf RT2005)
Le contexte du PREH, les incitations financières (crédit d’impôts)
Les enjeux de l’éco-conditionnalité, la mention RGE , (eco-TPZ)
Le rôle des artisans qui suivent cette formation :
- pour assurer le respect des réglementations ;
- pour améliorer la qualité de mise en œuvre et garantir les résultats
1.2 Comprendre le fonctionnement thermique d’un bâtiment
Les principales causes de déperditions thermiques d’un bâtiment
Rappel des principales grandeurs et unités de la thermique du bâtiment (R, U, Uc, Up, Ug, Uw, Ujn, lambda, Sw, classement AEV)
Calcul (simple) de R et de U d’une paroi
Représentation graphique de l’isolation d’une paroi
Savoir identifier la performance des produits, procédés technologies au travers des différents moyens de déclaration et de preuve, eu égard aux différentes caractéristiques de la thermique du bâtiment
Les différentes déperditions,
- Parois verticales
- Toitures
- Menuiseries
- Renouvellement d’air
- Infiltrations
- Ponts thermiques
dans l’habitat ancien, dans l’habitat nouveau
cas des déperditions dans la maison individuelle, selon le type de chauffage (effet joule, fioul, gaz, avec/sans climatisation)
La réduction des ponts thermiques par la vision globale du bâtiment
Savoir lire une fiche technique d’un produit : performances, et contraintes.
Les matériaux bio-sourcés : : chanvre, lin, bois, ouate de cellulose, paille, laine de textile, terre crue
Les labels produits: Acermi, acotherm, ….
1.3 Connaître le contexte réglementaire
Réglementation thermique dans l’existant (éléments par éléments)
Notion de garde fous et de vision globale
Cadre réglementaire spécifique aux extensions et surélévations
Notions de RT2012 – extension et bâtiments neufs (révision de janvier 2015)
Le DPE
Quand établir un DPE, qui peut l’établir, validité, ….
L’artisan et la loi
- Avant le début du chantier
- Le devis et la facture: mentions légales obligatoires et mentions nécessaires (crédit d’impôt)
- L’assurance dommage ouvrage – la garantie décennale
- Le PV de réception
- Levée de réserves
- Les garanties légales
1.4 Savoir repérer les principaux risques(défaut de mise en œuvre, choix des produits/procédés, dimensionnement) en fonction des différents types de bâti, savoir les prévenir
Les principaux risques associés aux travaux d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment :
condensation (humidité, moisissures, …) Défaut de ventilation (mauvaise qualité de l’air , …)
Remontées de pratiques et apports complémentaires sur documents illustrés. (photos de malfaçons)
Diagramme de l’air humide
Température sèche, température humide, taux d’humidité
Teneur en eau
Calcul du point de rosée dans une paroi (par graphique)
2.1 et 2.2 Les principales technologies et leurs performances associées
Connaître les principales technologies concernées et identifier les ordres de grandeurs des performances de ces produits et procédés :
Les parois opaques : isolation de la toiture, des murs, des planchers : ITE, ITI, isolation répartie
Présentation de différents échantillons d’isolants
Le sarking
Les parois vitrées et menuiseries
Technologie des VIR
Isolation thermique et isolation phonique
La ventilation et qualité de l’air : ventilation naturelle, VMC simple flux, VMC double flux
Auto-réglable, hygro-réglable, double flux avec échangeur
Systèmes de chauffage et d’ECS (dont EnR),
Les émetteurs (radiateurs, planchers chauffants, convecteurs, panneaux rayonnants)
Chaudière ventouse, Basse température, à condensation, chauffe-eau thermodynamique
Le solaire thermique
PAC
Puits canadien/provençal
Géothermies (surface, forages individuels, avantages, coûts, risques)
Test d’acquisition des connaissances
- QCM de 30 questions
Correction des différents QCM en commun
Mesure de l’atteinte des objectifs et de la satisfaction des stagiaires
- Questionnaire d’évaluation écrit
- Tour de table |