AIE centre de formation

Formation AGRESSIONS PHYSIQUES ET VERBALES

Référence: S120

Descriptif non contractuel

Public concerné

Les salariés auquel leur métier les expose.

Objectif pédagogique

A l’issue de cette formation les stagiaires seront en mesure de :
• s’affirmer à l’oral avec fermeté mais sans agressivité,
• acquérir la démarche pour rester maître de soi en situation d’agression,
• connaître et pratiquer les outils de communication pour convaincre,
• adopter les comportements adéquats pour faire face aux situations conflictuelles.

METHODES PEDAGOGIQUES
• Théorie (diaporamas et vidéos),
• Coaching de pratique,
• Jeux pédagogiques,
• Jeux de rôles,
• Autodiagnostics.

Pré-requis

Aucun

Durée, conditions, lieu et dates

2 jours
Cours dans vos locaux, ou collectifs dans nos locaux
Les groupes sont toujours en nombre limité
Les dates sont définies selon les disponibilités mutuelles

Prix

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Contenu de la formation AGRESSIONS PHYSIQUES ET VERBALES

Les évènements actuels et les métiers exposés obligent les salariés à apprendre à gérer les situations où l’agressivité est verbale ou physique. Pour faire face à ce type de rencontre Aie formation a construit un parcours permettant d’apprendre les comportements essentiels permettant d’éviter aux agresseurs d’utiliser la force et la violence. Grace à la maitrise de soi et une communication adaptée, les stagiaires seront mieux équipés pour maitriser leur environnement faire face à des situations d’agression souvent imprévisibles.

MODULE 1 : Comprendre les situations d’agression et les prévenir



Les risques et leurs conséquences
o Connaître le contexte et le public.
o Comprendre les profils d’agressivité.

Anticiper l’agression
o Les outils pour détecter l’agressivité.
o Dispositif de protections collectives.
o Les différents types de conflit.


MODULE 2 : Les techniques de communication



L’assertivité pour apaiser
o Développer son écoute active et empathique.
o Le corps comme outil d’expression orale (geste, visage, espace).
o La voix pour améliorer son impact communicatif.
o Poser les bonnes questions.

Se préparer mentalement à l’agression
o Maitriser les gestes et les mots pour paraitre calme et détendu.
o Maitriser son stress et ses émotions.
o Connaître les techniques pour convaincre et persuader.


MODULE 3 : Gérer les situations d’agression



Développer la maîtrise de soi
o Comment ne pas répondre à l’agressivité par l’agressivité ?
o Accueillir l’agressivité pour mieux marquer son désaccord et affirmer son besoin.
o Prendre du recul et maitriser son stress.

La démarche pour résoudre un conflit
o Désamorcer un conflit à chaud.
o La méthode DESC pour régler le conflit.
o Démarche à suivre dans les cas ingérables.


MODULE 4 : Assertivité et affirmation de soi



Etre assertif dans les situations délicates
o Savoir convaincre par l’influence.
o Faire adhérer par le dialogue rassurant.
o Rester ferme avec une personne de mauvaise foi.

Affirmer son autorité positivement dans des situations tendues
o Recadrer un client mécontent.
o Oser dire non sans froisser.
o Savoir se taire en position de faiblesse.

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